Vendre du coaching : comment pitcher ?

Vendre du coaching : comment pitcher ?

Le pitch du coach professionnel en entretien de découverte

 

Il s'agit du pitch de présentation du coach à l'occasion d'une 1ère conversation avec un prescripteur du coaching en entreprise (DRH, Dirigeant opérationnel, CEO selon la taille de l'entreprise), en présentiel ou en visio.

De nombreux coachs sont trop longs lors de cette séquence de présentation et évoquent des thèmes hors sujet (imho) à ce stade de l'échange : leur offre, leurs certifications, les modèles utilisés en coaching, leur déontologie, ...

Je te propose cette structure de pitch :

  1. Introduction très rapide
  2. Deux ou trois bénéfices clients associés à tes interventions et en lien avec ta proposition de valeur
  3. Trois questions que tes prospects se / te posent habituellement et qui pointent leurs préoccupations
  4. Une question qui invite ton prospect à s'exprimer à son tour

En 45 à 60 secondes.

À titre d'illustration, voici le pitch que j'utilise avec les coachs professionnels en tant que Business Coach 😉

  1. Je m'appelle Hubert, de Topline Consultants, je suis Business Coach.
  2. À ce titre, j'accompagne les coachs professionnels intervenant auprès des entreprises pour leur permettre d'obtenir et de réussir leurs conversations avec les prescripteurs du coaching, afin d'être référencés et consultés.
  3. Je suis amené à discuter avec de nombreux confrères / consœurs coachs et ils me demandent typiquement : comment entrer en relation avec les DRH qui ne me connaissent pas ? Comment obtenir un rendez-vous ? Ou encore : comment conduire une conversation de "vente" avec ces prescripteurs ?
  4. Ces questions sont très fréquentes. Quels sont les challenges auxquels tu es toi-même confronté(e) ?

À adapter et à tester !